La facilitation au service de vos équipes pour un mode collaboratif optimal

La facilitation, a, entres autres objectifs, d’aligner les parties, pour aider les équipes à bien collaborer et assurer leur communication pluridisciplinaire.

Les bénéfices de la facilitation sont (non exhaustif) :

  • Aider les équipes dans leur appropriation de la vision définie, grâce à la cocréation de leur plan d’action concret et actionnable
  • Aider chaque équipe à entrer en empathie avec l’autre pour apaiser le conflit
  • Accompagner les leaders et les équipes à définir la vision de la future organisation ou du projet à venir pour s’aligner
  • Aider les équipes pour prendre du recul pour favoriser l’émergence de la pensée créative

Lors du lancement de projets transversaux, faire appel à un facilitateur peut également vous aider dans l’identification des dépendances et éventuels risques associés. Cela a pour bénéfice de les maîtriser, et ainsi de rester proactif dans la gestion de vos dépendances pour faire face aux problèmes.

Tous les types de public peuvent être concernés, quelle que soit leur expérience et leur fonction dans l’organisation.

En faisant appel à La Girafe Agile, en tant que facilitateur, vous bénéficiez de la mise en place de processus de collaboration adaptés à votre contexte, tout en gardant une certaine neutralité.

Quelques exemples d’utilisation de la facilitation :

Lancement de projet transversal dans l’organisation

  • Atelier sur la définition de la vision sur le projet, sur ses missions
  • Atelier sur la mise en place des cérémonies, de la gouvernance, du pilotage
  • Atelier sur les rôles, responsabilités, et postures des parties
  • Atelier sur l’identification des liens entre l’ensemble des parties, et ce que cela induit

(Ré)Organisation des équipes

  • Atelier sur l’intention mise dans la réorganisation
  • Atelier sur l’alignement des équipes
  • Atelier sur les rôles, responsabilités, et postures des parties
  • Atelier sur la priorisation, la prise de décision
  • Atelier sur la définition d’une « équipe presque parfaite »

Engagement des équipes & amélioration continue

  • Atelier sur le repositionnement de chacun comme acteur complémentaire et stratégique dans le projet
  • Atelier sur la mise en empathie des parties prenantes pour faire émerger une convergence
  • Animation de rétrospectives d’équipe

Innovation

  • Atelier sur définition future d’un produit
  • Atelier sur l’expérience utilisateur (customer journey map)
  • Atelier sur le profilage des (futurs) utilisateurs (personas)

PARLONS DE VOTRE PROJET

Que vous soyez Directeur, Manager ou Team Leader ; en charge de la Transformation, des Ressources Humaines, de l’Expérience Client ou d’un Centre Agile ; nous pouvons vous accompagner dans vos problématiques.